28.4.09
9.4.09
Will anyone else leave me ?
Chronique un peu particulière de ce nouvel album du Delano Orchestra... Première écoute, j'ai laissé courir le stylo sur la page et ce sont ces mots-là, en écho à chaque titre, dans la durée de chacun d'entre eux, qui sont venus... Je n'ai rien retouché; simplement j'écouterai, encore...
Something is gone: J'attends. J'attends que s'ouvre cet horizon, cette lumière. C'est un crépuscule. retrouver cette voix. Je ne crois pas que quoi que ce soit fut véritablement parti. Je ne crois pas que quoi que ce soit revienne. Elle était là. Elle était toujours là.
The escape: Ce feu, cette forêt. est-ce nos enfances qui s'embrasent ? Tous ces moments enlacés qui s'en vont en fumée ? Ces cendres, ces racines. Sont-ce nos souvenirs qui alimentent les flammes ? Ou nos regrets ? Je m'assois au pied de ce châtaignier où j'avais caressé ta joue. Tout brûle. Tout brûle depuis ton départ. Et moi-aussi je voudrais fuir.
Until I die: Vite. Le soleil disparaît à l'horizon. Vite. Arriver avant. Priver. Se tourner les sangs. Éteindre. Vite. Ces oiseaux-là qui nous dénichent. Atteindre. Avant...
How to care: Dors. Pose ton visage au creux de mon cou. je sais, le monde est grand. Je sais, nous sommes si petits. Là, ferme les yeux. Je prendrai soin de toi. Ne t'inquiète pas; je serais là. Je sais, autour de nous tout est mouvant. Dors. Un peu de sable à tes paupières.
Endless night: Mais, c'est à n'en pas finir... Toute cette tendresse, à rebours. Mais combien elle dure... Cette nuit. Me faudra-t-il, longtemps encore, te supplier ? Laisse moi rejoindre. Laisse moi t'oublier. Me rejoindre.
On the shore: Debout sur ce rocher, au milieu du courant, le baiser à la truite. La lumière tombée du ciel de juin. Je te regarde sourire. Il n'y a pas d'ailleurs, pas d'autres vies que les nôtres. La rivière et l'invite.
Interlude: Une journée encore... Tiens, une de plus... Je pose un pied, j'explose.
Everything is done: Tu viendras. Nous suivrons ensemble ce sentier. Regarde, là-bas, c'est un chevreuil. Nous irons ensemble au bout de ce chemin. Quoi ? Non, il n'y a plus rien à attendre... Tout a déjà été fait.
Sunday 2 am: Petite, regarde cette étoile-là. Regarde bien. Tu sais, elle a peut-être déjà disparu depuis des milliers d'années... Tu vois, tu vois Petite... Regarde moi.
Gone: Je me souviens, l'odeur de tes cheveux, ma main qui caresse ton visage. Je me souviens, le soleil par-dessus nous, juste avant ton départ.
As anyone would do: Les mûriers, nos langues noires. La même enfance. La balançoire, nos rires bleus. La même enfance. La cabane et les couronnes de pin, nos mains violettes. la même enfance.
Will anyone else leave me ?: Il ne reste rien. J'ai fait le tour, je te promets. J'ai regardé partout. J'ai soulevé tous les coussins, toutes les questions sans réponses. J'ai ouvert toutes les portes, toutes les pistes inexplorées. Il ne reste rien. J'ai caressé toutes les illusions qui se sont mises à ronronner; dérangé la poussière, le confort. J'ai fait le tour de nous, je te promets. Quelqu'un d'autre, peut-être, saura nous quitter...
Inscription à :
Articles (Atom)